Espèce "Trombidium autumnalis"

Description

Le trombidion, appelé aussi rouget ou vendangeon, est un petit acarien de couleur rouge qui mesure environ 3 mm; son corps est couvert de poils denses et courts. Les femelles pondent plusieurs centaines d'œufs et meurent avant l'automne.
Les larves, rouges vifs, connues sous le nom d'Aoûtats, mesurent 0,2 mm et ne possèdent que 3 paires de pattes. Elles parasitent temporairement l'homme et les vertébrés. La larve vit à la surface du sol ; elle va contaminer l'homme et les petits animaux à sang chaud au moment de leur passage. Elle se nourrit alors de peau et de lymphe durant 1 à 7 jours avant de devenir adulte.
Les lésions apparaissent dans les plis de la peau (intérieur des coudes et genoux, sous les bras...) et à l'endroit des élastiques (chevilles, sous-vêtements, ceinture) sous forme de petites papules rouges de 2 à 3 mm de diamètre. Un prurit sévère apparaît après 24h et peut persister une semaine. Des complications à type de fièvre et paraphlébite peuvent survenir en cas de localisation au voisinage de veinule.

À ne pas confondre avec les Arabis ou Alambis (brûlot au Canada) surnoms donnés dans le midi de la France à certains moucherons piqueurs de la famille des cératopogonidés dont la plupart sont hématophages.

Classification :

Trombidium autumnalis est de la famille des Acarides.

Pathologies
Pathologie Zone Géographique Informations complémentaires Zones d'endémie
_