Pathologie "Chikungunya"

Description

Le chikungunya (qui signifie "marcher courbé" en Swahili) est une arbovirose due à un alphavirus de la famille des Togaviridae, transmise par des moustiques du genre Aedes albopictus.
La maladie circule surtout en Asie du Sud, les zones rurales d'Inde, l'Afrique de l'Est et depuis 2005 dans la zone sud-ouest de l'Océan Indien avec des foyers épidémiques identifiés aux Comores, à Mayotte, à Maurice, à la réunion et aux Seychelles. Aedes albopictus est présent sur la Côte méditerranéenne dans les Alpes maritimes. Il a été détecté une première fois à Menton en 2004. Des traitements anti-larvaires (s.a. téméphos) et anti-adultes (s.a.deltaméthrine) ont été réalisés et ont permis de retarder l'installation du moustique qui s'est malgré tout établi rapidement par la suite dans toute la région. En 2008, les pièges étaient positifs jusqu'à Fréjus.

CLINIQUE
La maladie est caractérisée par une fièvre importante manifestée 4 à 7 jours après la piqûre du moustique infestant, à laquelle vont s'associer des douleurs musculaires et articulaires au niveau des extrémités des membres (phalanges, poignets, chevilles) des céphalées et parfois une éruption cutanée.
L'évolution est le plus souvent favorable en 2 ou 3 semaines, mais des formes chroniques peuvent s'installer avec des arthralgies persistantes parfois invalidantes.
le diagnostic est réalisé par la mise en évidence du virus dans le sang et la sérologie.

PRÉVENTION Il n'existe pas de vaccin et les mesures de contrôle reposent sur la lutte anti-vectorielle avec la participation des personnes afin d'éliminer les gîtes de moustique.

Espèces concernées
Espèce Zone Géographique Informations complémentaires Zones d'endémie
Aedes albopictusMoustiquesAsie.
Aedes albopictusMoustiquesAfrique.
2 résultat(s) ...