ARBRES ET ARBUSTES >
Gymnospermes
Présentation Générale

Les Gymnospermes du grec Gumnospermos sont des plantes à graines (Spermaphytes), dont les ovules, puis les graines, sont portés sur des écailles ouvertes et non dans un fruit clos à la différence des Angiospermes.
Ils constituent un embranchement, avec 4 ordres regroupant les 830 espèces actuelles, la plupart étant des conifères représentant 7 familles avec 600 espèces comme les cyprès, les thuyas, les genévriers, les séquoias, les sapins, les épicéas, les mélèzes...
L'arbre est fait d'un tronc pourvu de racines, de branches ramifiées en rameaux portant des feuilles transformées en aiguilles ou en écailles, et développant au printemps des cônes (strobiles) avec de petits cônes mâles et de plus grands cônes femelles.
Chaque cône mâle est fait d'écailles (futures étamines chez les Angiospermes) portant chacune à leur face inférieure deux sacs dans lesquels se forment les grains de pollen.
Au printemps, les cônes mâles mûrs vont libérer les grains de pollen par millions avec cette poussière jaune qui crée de véritables nuages se déposant partout.
Chaque grain de pollen est une minuscule sphère qui comporte latéralement deux petits ballonnets pleins d'air augmentant leur surface de prise au vent et favorisant leur dispersion.
Chez les Gymnospermes, il semble que seules quelques espèces des genres Cupressus, Cryptomeria, et Juniperus, dispersent un pollen allergisants.

photo : Chamaecyparis lawsoniana





Recherche


PLANTES & PHOTOS
Botanique générale

Rubrique en développement



A voir




Association JLBA Medical